Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos valeurs

Nos valeurs

L'APAEI de la Côte Fleurie adhère implicitement aux valeurs et principes exprimés par la Charte éthique et déontologique des Associations membres de l' Glossary Link UNAPEI et par la Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie.

Les valeurs portées et défendues sont :

 

  • Le respect de la dignité et des droits.
  • La solidarité et l'écoute familiales.
  • L'Équité dans l'accompagnement.
  • La tolérance : l'association est respectueuse des libertés de toute personne accueillie, de ses manières de penser et d'agir, de ses opinions politiques et religieuses. Chaque usager, parent, professionnel et bénévole s'engage à accepter l'autre dans toute sa différence.
  • L'esprit de coopération et la confiance.
  • La transparence : l'association garantit à la personne accueillie l'accès aux informations la concernant. Elle s'engage à être honnête et sincère dans la transmission des informations qui concernent son fonctionnement, ses projets et sa gestion.
  • Le professionnalisme et la mise en œuvre de bonnes pratiques professionnelles.
  • La politique qualité et de bientraitance.

 

 

Les principes :

 

L'Association se conforme et applique les textes en vigueur (lois 2002-2, du 11 février 2005, etc.) et plus précisément en termes de qualité et d'évaluation :

 

  1. Une évaluation interne communiquée tous les cinq ans à l'autorité ayant délivré l'autorisation. Cette évaluation concerne les activités et la qualité des prestations délivrées.
  2. Une évaluation externe effectuée par un organisme extérieur au cours des sept années suivant l'autorisation ou son renouvellement. Le rapport est transmis à l'autorité compétente.

 

Ces évaluations couvrent plusieurs champs de préoccupations :

 

  • L'évaluation des besoins pour les personnes accueillies.
  • L'évaluation de la qualité du service rendu par les établissements et services aux personnes accueillies.

 

L'évaluation s'inscrit dans une démarche de qualité globale menée par l'APAEI de la Côte Fleurie sur l'ensemble des établissements et services, le siège et l'Association.

 

L'ambition de l'APAEI de la Côte Fleurie est de développer une politique familiale qui a pour but d'écouter, d'échanger, d'informer et d'accompagner les familles dans leurs démarches.

 

L'APAEI de la Côte Fleurie donne aux familles et à l'entourage de la personne handicapée une place particulière en leur apportant l'information et la formation nécessaires afin d'améliorer la qualité de vie familiale.

 

Elle développe la solidarité entre ses membres et met en oeuvre tous les partenariats pour apporter des réponses.

 

Elle garantit le respect des textes en vigueur concernant la place des parents et facilite le lien familial au sein de ses services et établissements.

 

Accéder au site de l'ARSAccéder au site de la FEGAPEIAccéder au site de la MDPHAccéder au site de l'UNAPEIAccéder au site du Conseil Général du Calvados